PHALAENOPSIS jaune pale points roses (n°3)

Le 2 avril 2010.

un phalaenopsis particulièrement coloré : jaune clair zébré de plusieurs nuances de rose et de blanc. une hampe florale très longue se dédoublant pour faire ensuite deux hampes.

très vigoureux, très belle floraison, menace même de se renverser sous le poid des fleurs !

 

 

 

 

Le 17 avril 2010.

On arrive en fin de floraison de la première hampe :

 

La floraison aura duré environ 5 mois.

Mais une belle surprise vue ce matin :

Ce n'est pas 1, pas 2, mais 3 petits trucs pointus que je viens de découvrir là, à la base de deux  feuilles !

nouvelles racines ? j'imagine que non, car les petits trucs sont au dessus de la base de la plante, et la couleur est trop différente de celle des racines.

alors trois nouvelles hampes florales ? je n'ose pas dire oui...

patience on regarde pousser et réponse dans quelques jours...

 

Le 10 mai 2010.

ce sont bien des racines aériennes.

 

 

Le 16 mai 2010.

Catastrophe : depuis une semaine j'avais remarqué une sacrée "molesse" des feuilles, la plus ancienne est jaune. je regarde de plus près les racines : elles ont l'air marron clair, enfin ce que je peux en voir car en fait l'intérieur du pot transparent est vert. Par contre au niveau hampe florale tout est nickel, les fleurs sont superbes, les derniers boutons éclosent les uns après les autres.

Ce n'est que ce matin que j'ai pu dépoter pour regarder l'étendue des dégâts. Hou lala, je ne prend même pas de photo tellement c'est moche : pratiquement toutes les racines sont pourries, les trois petites racines récentes se dressent fièrement au milieu d'un desert marronnasse. Bon j'ai coupé toutes les racines et la feuille pourries. J'ai nettoyé et desinfecté le pot vert de mousses humides. je viens de rempoter dans 70 % sphaigne et 30 %

ecorces de pin et billes d'argile.

Et la hampe encore très belle, je coupe ou je coupe pas ? Sans doute si je coupe cela donnera plus de force pour faire de nouvelles racines. Mais zut je n'ai vraiment pas du tout envie de couper ces si belles fleurs.

Bon je laisse et on verra bien.
Je vais être plus vigilante sur l'arrosage, et attendre que les pots se dessechent un peu entre deux trempages.

Bon j'ai coupé la hampe florale.

 

26 juin 2010 :

Ouf, il va mieux : les petites racines aériennes poussent, j'ai dépoté un peu pour regarder, et il refait d'autres racines. Il fait une nouvelle feuille. La sphaigne donc à l'air de convenir au sauvetage ! arrosage au pulvérisateur une fois par semaine environ, et j'ai fait attention à ne pas tasser la sphaigne.

 

 

03 janvier 2011 :

 

Depuis quelques semaines ce joli phal a une belle hampe florale longue d'une dizaine de centimètres.

Ce matin malgré la hampe j'ai du rempoté en urgence car hier pour arroser je devais avoir la tête ailleurs, j'ai fait tremper ce pot dans l'eau au moins 10 mn au lieu de pulvériser comme d'habitude !!!!!

Ce n'est que ce matin que je me suis souvenue de ma maladresse, alors au boulot : dépotage, les racines sont belles depuis le dernier rempotage, mais les ecorces de pin de taille moyenne ont toutes glissé au fond du pot, leur poids les a fait descendre petit à petit ? bizarre. En tout cas cela signifie que ce phal du coup se trouvait en sphaigne pure !

rempotage dans le mélange 70 % ecorces fines et chips coco, 5 % sphaigne et 25 % billes d'argile et morceaux bouchons en liege.

J'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur et que la hampe poursuivra tout de même son chemin, j'aimerai tant revoir ses fleurs si jolies........

 

 

 

14 mars 2011 :

 

Apparemment en janvier c'était trop tôt pour le rempotage en écorces (pas beaucoup de nouvelles racines). Les feuilles sont molassonnes, les premières fleurs ont éclos mais elles sont toutes petites, n'ont pas l'air vigoureux.

Alors je décide de rempoter en sphaigne (peu de racines, vraiment elle n'a pas eu le temps d'en refaire assez) promis je ferai attention à ne pas bassiner le pot, des pulvérisations de la sphaigne suffiront !

 

 

14 juillet 2011 :

La plante n'a pas reussi à refaire de nouvelles racines, elle est allée rejoindre d'autres plantes.......... au paradis des orchidées...................



08/04/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres