PHALAENOPSIS jaune clair (n°5)

Le 2 avril 2010.
Une autre à la couleur toute simple jaune clair, à deux hampes florales.

Egalement très prolifère en quantité de fleurs qui vont durer plus de 6 mois.

 

it

 

 

Le 22 avril 2010.

les deux hampes sont actuellement très fleuries, mais je viens de découvrir une petite tige qui poussent à la base d'une ancienne fleur fanée et tombée.

c'est la petite tige que l'on peut voir sur la gauche de la hampe de droite, à mi hauteur :

 

 

Le 10 avril 2010 :

 

 

1er juillet 2010 :

 

 

19 août 2010 :


Depuis quelques semaines je vois bien qu'il va falloir rempoter : au travers du pot je ne vois presque plus le substrat, il y a énormément de racines, elles sortent par les trous du fond du pot et menacent de tremper dans le fond d'eau que je laisse au fond du cache-pot : attention risque de pourrissement !!!

Bon allez je me lance, même pas peur (mouais !)

j'ai essayé, à l'inspiration, le subtrat suivant : 30 % du mélange : grosses écorces de pin, pouzzolane, billes d'argile et polystyrène, et 70 % d'écorces de pins petites (pour terrarium).

En dépotant j'ai eu du mal à enlever le vieux substrat tant la motte de racines est énorme. J'aurai pu prendre une photo mais j'étais assez stressée, peur de tout casser. J'ai trempé la motte racinaire dans un seau d'eau et secoué doucement cela à beaucoup aidé à enlever le vieux substrat.

Rempotage dans un pot un peu plus grand (d'environ 2 cm).

Cette orchidée est très belle niveau racinaire (franchement je n'ai rien eu à couper, toutes les racines superbes), et niveau feuilles.

J'espère que mon rempotage ne la perturbera pas trop...

 

4 septembre 2010 :

A ce jour elle semble apprécier son nouveau substrat : feuilles bien fermes, racines gonflées et brillantes.

 

 

 

20 octobre 2010 :

Se plait-elle dans son nouveau substrat ? manifestement la réponse est oui !

Outre de nouvelles racines et une nouvelle feuille, voici qu'elle nous fait sa première............ hampe maison.......... youpiiiiiiii

 

 

  03 janvier 2011 : 

 

 

 

1er mars 2011 :

 

Ca commence !!!! couleur presque identique à l'an dernier, le jaune est à peine plus pâle.

 

 

 

 

25 juin 2011 :

Refloraison sur une nouvelle hampe

 

 

 

03 novembre 2011 :

Fin de cette floraison qui aura duré plus de 4 mois :))

 

07 mars 2012 :

Ce phalaenopsis est devenu énorme : une douzaine de feuilles très fermes, larges de 12 cm et longues de 25 à 30 cm !

Nouvelle floraison.......

photo au flash

 

 

photo en lumière naturelle

 

 

31 décembre 2012 :

Je crois que mon champion des phalaenopsis, c'est lui ! grosseur de la plante, fréquence des floraisons..... Cette fois encore c'est lui le plus généreux : 2 hampes florales avec bientôt plein de petits soleils dans le salon :)

La feuille centrale avec sa drole de forme est en fait cassée : c'est étonnant mais parfois, en les manipulant, une feuille très ferme peu casser comme du verre.

 

 



08/04/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres