PHALAENOPSIS blanc (n° 1)

 

Le 8 avril 2010.

voici la première achetée à l'automne dernier, blanc bien sur, vive le classique !

bilan au bout de 5 mois : longévité de la floraison au moins 5 à 6 mois, plus sans doute, on en reparlera.

couleurs des fleurs un peu fragile : au bout de 4 mois petites taches sur le blanc des pétales.

 

Le 17 avril 2010.

 

Voici une belle surprise : depuis quelques jours sont apparus, entre deux bases de feuilles, deux toutes petites tiges : je crois bien que ce sont des hampes florales. sur la photo au dessus ce sont les petites "cornes" rose foncé de chaque côté de la base  des feuilles.

l'aspect général de  la plante en ce moment :

on arrive à la fin de la première hampe florale, et j'ai hâte de voir ce que vont donner les deux nouvelles..

 

21 avril.

La grande hampe est fanée, selon conseils de Kiki je viens de la couper sur toute sa longueur.

je pensais la couper uniquement après le "3ième oeil" mais elle m'a conseillé de la couper entièrement pour laisser plus de "forces" pour les deux nouvelles hampes, sinon je risquerai d'obtenir trois hampes certes, mais maigrichonnes avec très peu de boutons floraux.

 

Le 10 mai 2010.

ça pousse !

en trois semaines les deux hampes ont beaucoup grandi, j'ai l'impression que la croissance peut être de 1 cm par 24 heures !

 

 

1er juillet 2010 :

Les hampes florales ont bien grandi, on voit maintenant les gros boutons de fleurs.

Sur une seule hampe certes, car la deuxième hélas je l'ai cassée !!!!!!! en voulant l'accrocher à un tuteur. Je sais bien que l'on peut se passer de tuteur, et que cela donnerait un phal au port plus naturel, seulement avec ces pots en plastique, sans tuteur le poids de la hampe fait souvent tomber le pot... Bon, j'aurais pas du tuteurer, et si la hampe, les hampes sont lourdes, ben j'aurais pu mettre un cache pot pour tenir le tout...

Je n'ai pas coupé le reste de la hampe, peut être que par chance une nouvelle hampe poussera là où ça a cassé...

 

10 juillet 2010 :

Eclosion des fleurs de cette première refloraison maison :

 

 

 

19 août 2010.

Aujourd'hui, j'ai rempoté pour la première fois cette orchidée : beaucoup de racines, certaines sortaient de dessous le pot, donc risque de pourriture par "trempage" dans le fond du cache-pot où je laisse un tout petit peu d'eau pour maintenir un peu d'humidité.

En dépotant j'ai remarqué qu'en fait il n'y avait pas énormément de racines, c'est juste que les coquines avaient décidé de sortir par les trous de dessous le pot !

Nettoyage vite fait, taille de deux ou trois racines vilaines à l'intérieur, rempotage dans le pot d'origine.

J'ai essayé le mélange suivant : 30 % de grosses ecorces de pin, pouzzolane, billes d'argiles, polystirène, et 70 % de petites ecorces de pin (celles pour les terrarium).

Certes j'ai rempoté cette orchidée alors qu'elle était fleurie, mais bon, j'avais trop peur pour les racines.

Bon j'espère que le substrat lui conviendra, je n'arrive pas à trouver le même que celui d'origine, en jardinerie c'est ou trop gros (les écorces de paillage), ou un peu .petit (les écorces pour terrarium). Et acheter des écorces de pin par correspondance, non merci, payer 10 € un produit et 20 € le port, je n'adhère pas du tout !

 

4 septembre 2010 :

 

dans 15 jours cela fera un mois qu'il a été rempoté : pour l'instant tout va bien, la hampe fleurie est toujours très belle avec ses quatre fleurs bien épanouies, au niveau feuilles aucun signe de secheresse ou deshydratation, niveau racines elles sont belles également.

 

19 septembre 2010 :

ou bien mon substrat ne lui a pas plu, ou bien "jessépa", mais les racines sont vilaines, grises-beiges et fripées elles commencent à pourrir. Je vais essayer un rempotage dans un mélange qui me reussit bien : sphaigne et 10 % de billes d'argiles et chips de polystyrène, 3 jolies racines dodues et fermes de 4 cm sont quand même nées sous le collet et devraient aider à la reprise.

Observer et surtout attendre patiemment...

 

3 octobre 2010 :

Tout va bien, enfin j'imagine, je n'ose pas dépoter pour regarder l'état des racines... Celles que je vois sur les côtés du pot sont belles, au niveau feuilles et fleurs aucun signe de secheresse ou autre.

Arrosage du substrat au pulvérisateur, tout les 5 à 6 jours, par le dessus : je mouille bien la couche de sphaigne du dessus et l'eau après l'avoir gonflée descend dans les couches inférieures. C'est mieux que le trempage qui apporte trop d'eau trop longue ensuite à s'évaporer.

 

03 janvier 2011 :

Aujourd'hui rempotage : hier erreur d'arrosage, je devais avoir la tête ailleurs car au lieu de pulvériser comme d'habitude j'ai tout simplement donné un bassinage de 15 mn au pot !!!!

Ce n'est que ce matin que je me suis souvenue du "méfait" : dépotage en urgence, les racines sont encore couleur haricot vert, la sphaigne est une vraie éponge gorgée d'eau !!!!!

Cela m'a permis de voir que maintenant elle a beaucoup de nouvelles racines bien longues, alors j'ai rempoté en ecorces fines et chips de coco pour 70 %,  5 % de sphaigne, et 25 % billes d'argile et morceaux de bouchons de liège.

 

25 juin 2011 :

La plante va très bien, aujourd'hui ouverture du premier bouton sur une nouvelle floraison, deux hampes florales.......

 

La première fleur n'a pas été "grignottée" sur un pétale, non il s'agit d'un genre de malformation, due aux multiples hybridations........

 

La deuxième fleur est indemne, on verra les suivantes........

 

26 mars 2012 :

Nouvelle hampe, nouvelle floraison.....

 



08/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres