ONCIDIUM PLUIE D'OR (n°3)

30 août 2010 :

 

 

Après l'échec prématuré du deuxième oncidium, j'avais hate d'en bichonner un autre, en espérant cette fois le voir prospérer.

Voici oncidium pluie d'or.

Là il est jeune et a une belle hampe de proportion classique, mais je sais que s'il se plait il peut faire des longues hampes spectaculaires qui si on les laisse retomber naturellement font penser à des cascades de petites fleurs jaunes, d'où le nom de "pluie d'or".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05 septembre 2010 :

 

 

Presque toute la hampe est fleurie, cette cascade de fleurs jaunes est très agréable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 septembre 2010 :

 

 

 

 

 

 

 

 

25 octobre 2010 :

 

Je viens de couper la hampe avec ses dernières fleurs fanées, la floraison aura duré près de deux mois :))

 

Le substrat était apparemment en début de décomposition, j'ai décidé de rempoter. La motte racinaire n'est pas très belle, peu de racines, certaines en début de pourrissement. Une vilaine boule de sphaigne tueuse au milieu, grrrrrrrrr

J'ai rempoté en sphaigne presque pure (90 % sphaigne, 10 % billes d'argiles et billes polystyrène) afin de favoriser le developement de nouvelles racines.

 

 

 

21 janvier 2011 :

 

Depuis le rempotage il ne va pas mal, ses pseudobulbes sont restés tous ridés (?), les feuilles restent fermes, et je viens de voir une petite pousse haute de 2 cm à la base d'un pseudo.

je n'ose pas encore dépoter pour voir s'il y a beaucoup de nouvelles racines mais la présence de la nouvelle pousse est positive.

Patience, je regarderai au printemps...

 



30/08/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres