### LES PHALAENOPSIS

Le 8 avril 2010.

Mes premiers essais portent sur le phalaenopsis.

Ce seraient les orchidées les plus faciles pour les débutants, bien exposées, bien nourries elles peuvent fleurir tout l'hiver nos appartements.

début de l'hiver 09/10 j'avais mes premiers phalaenopsis, installés devant une fenêtre à l'est, dans un grand plat sur des billes d'argile humides. pas de cache pot car les racines elles aussi ont besoin de lumière.

Sur la photo on peut voir de gauche à droite un blanc, un jaune zébré de rose, un rose foncé et blanc, un rose zébré de blanc.

Attention le pot plus grand à droite du plateau billes argile contient un cymbidium, autre variété.

La photo a été prise le soir, c'est pourquoi on voit derrière la vitre le volet roulant vert tiré.

L'exposition à l'est à cette saison permet une belle luminosité sur les plantes, sans rayons trop forts. On verra dans quelques semaines si je dois tirer le rideau en voile entre les plantes et la vitre.

Le soir elles ont un deuxième "bain de soleil", venant de la fenêtre du mur opposé, le soleil entrant côté ouest cette fois. Bénéfique ou inutile ? je ne sais pas, en tout cas pas néfaste apparemment.

toutes ont des fleurs déjà écloses et pas mal de boutons floraux.

 

Le 17 avril 2010.

La table des phalaenopsis ressemble je sais à un sacré petit fouillis, il va falloir penser à une autre méthode d'exposition (j'ai une idée d'exposition verticale, vue chez ma soeur, j'y songe sérieusement).

 

Le 16 mai 2010.

les onze phalaenopsis hybrides commencent à prendre un peu plus de place.

J'ai cherché et trouvé le nom pour certains, dommage que lorsqu'on les achète souvent il n'y a pas d'étiquette avec le nom !

Les voici enfin installés comme prévu : suspendu sur un treillis en bois, devant la fenêtre.

 

 

24 mai 2010

Ce n'est pas encore la catastrophe mais en tout cas une belle galère : Tous les phalaenopsis depuis quelques jours montrent des signes apparemment de déshydratation : feuilles molles, ternes, certaines hampes fanent brutalement d'un coup.

Je cherche, les racines sont en bon état (sauf deux qui ont failli pourrir mais bon le rempotage est fait), pas facile avec notre météo capricieuse de gérer au jour le jour le bon emplacement.

Ils ne peuvent plus rester devant la fenêtre, en deux jours la température a tant augmenté qu'ils risquent de brûler, même avec le rideau tiré.

De plus je crois qu'avoir abondonné le plateau avec les billes d'argile n'était pas une bonne idée, l'hygrométrie du salon est trop basse (45 %) la température de l'air 25 ° et dehors 29°.

Donc ce matin grand branle-bas de combat : j'enlève le treillis de bois, je remet tous les phal. sur une étagère.

Tous ont eu droit ce matin à un bain à "l'eau miéllée", il parait que cela peut être salutaire, en tout cas leurs racines sont vert vif et brillant, on en mangerai !

j'attend et j'espère un peu plus de vigueur dans les jours qui viennent...

 

27 mai 2010.

J'ai remis les phal sur plateaux billes d'argiles humides, afin d'essayer d'avoir une humidité correcte autour des plants.

Et le matin vers 10 h, devant la baie vitrée au soleil, malgré le rideau  le thermomètre affichait plus de 35 ° !!!!

d'où le petit recul de l'étagère.

i

 

 

juillet 2010 :

tout près de la fenêtre, mais pas trop près non plus, voilà notre meilleure place pour l'été........

 

 

 

automne 2010 :

On est si nombreux que nous voilà suspendus dans des petits paniers, à tous les coins d'étagères........... allons un peu de sérieux et d'ordre serait de mise, n'est ce pas ?

 

 

 

janvier 2011 :

Cet hiver l'étagère aux orchidées est placée devant la vitre de la baie (comme à l'automne), mais pour prendre cette photo ce matin je suis génée par le contre jour, donc j'ai déplacé le tout pour avoir une meilleure lumière pour la photo.

8 phalaenopsis nous préparent de nouvelles refloraisons maison, l'hiver sera fleuri au moins jusqu'au printemps..........

 

 

 

 

 



08/04/2010
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres