ZYGOPETALUM TITANIC (n° 1 )

Le 17 avril 2010.

Bon et bien jusqu'à hier j'ignorais l'existence de cette orchidée : le zygopetalum.

Je viens de recevoir celui-ci en cadeau surprise de mon mari :)))

Surprise cette variété, le "zygopetalum Titanic" est très parfumée, surtout le matin, un parfum poivré et épicé, qui fait penser un peu au narcisse.

 

Bon maintenant je n'ai plus qu'à chercher comment la soigner.

 

Le 7 mai 2010.
La première hampe florale est défleurie, suivant les conseils glanés sur le net j'ai coupé cette hampe.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      La deuxième hampe est en pleine floraison. Le matin quand j'entre dans le salon toute la pièce est embaumée par son parfum intense, poivré.

Au pied d'un pseudobulbe vient de sortir une petite tige. Nouvelle feuille ? Nouvelle hampe florale ?..................................

 

 

 

la petite tige mystère :

 

 

26 mai 2010.

Toujours là elle continue de grandir :

Alors sur mon forum préféré de connaisseurs, les orchidoudingues, on me dit que cette tige est une nouvelle pousse qui donnera une ou des feuilles, d'où peut etre sortiront une ou deux hampes florales, et enfin un nouveau pseudo-bulbe.

J'ai hâte de voir ça............ 

............................................................................................................................

 

Lundi 7 juin 2010.

 

La fameuse tige a beaucoup grandi ! je pense que c'est une feuille. ??

A droite on voit 2 autres petites tiges qui sortent..........

La hampe est presque fanée, je vais la couper et monsieur Zygo va aller faire son tour estival au jardin.

........................................................................................................................

 

4 août 2010

Le joli zygopetalum va très bien.

Depuis sa sortie au jardin il a fait beaucoup de nouvelles pousses de feuilles, après un mois dehors j'ai quand même préféré le remettre au salon car il recevait parfois des averses et la pluie tache les feuilles des zygo.

Je viens de découvrir à la base d'une pousse de feuilles une nouvelle tige, un peu différente de celles de d'habitude, est-ce une hampe florale ?

 

 

 

4 septembre 2010 :

 

La hampe florale a terminé sa croissance, les boutons vont bientôt s'ouvrir.

A droite, à la base de la pousse de feuilles pointe une nouvelle petite tige à l'extrémité arrondie, ça ressemble bien à un nouveau départ de hampe........

Par contre quelques feuilles jaunes, quelques  feuilles du bas des pousses de feuilles étaient devenues marrons, humides et molles, signes de pourriture ?

Ce n'ai pas le meilleur moment pour un rempotage mais si risque de pourriture de la plante il vaut mieux agir de suite, alors j'ai dépoté, trempé la motte dans une solution fongicide (pour fruitiers), devinez ce que j'ai trouvé au milieu de la motte, juste sous les racines ? la fameuse boule de sphaigne tueuse !!!!!!!!!!!!!

je l'ai dégagé de là la vilaine, j'ai  rempoté en écorces fines (2 cm) 2/3 pour 1/3 de mélange spécial cymbidium.

 

 

 

 

13 septembre 2010.

Dommage, la première refloraison à fait un flop !

Les boutons ont pourris les uns après les autres et sont tombés. J'ai coupé la hampe inutile. A la base d'une pousse de feuille sort une petite pousse, une autre hampe ?

De toute façon j'ai comme un petit problème de gestion d'arrosage des zygopetalums en ce moment : tous ont des jeunes pousses de feuilles qui ont pourri, lorsque j'ai rempoté le n° 5 il avait heureusement les racines saines.

Evidemment je réduis les arrosages, pourtant déjà pas fréquents ( tous les 10 jours environ).

 

 

juin 2011 :

Tous mes zygopétalums ont végété, perdus toutes leurs feuilles. Apparemment l'air est trop sec chez moi pour leur culture.

Je les ai tous donnés à une orchidophile plus patiente et plus experte que moi !

 



17/04/2010
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres