############ ECHECS ET RATAGES##############

18 juillet 2010 :

 

un joli oncidium hybride, aux jolies couleurs de sucre et de caramel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la base d'un pseudo-bulbe une petite pousse avec une "petite tige" centrale. peut être est-ce une prochaine hampe florale ?

 

 

 

 

 

 

4 août 2010.

 

Les fleurs sont fanées, la bonne nouvelle est que la hampe florale grandit bien, et la mauvaise nouvelle est que trois des pseudo bulbes pourrissaient !!

J'ai dépoté, je n'ai rien trouvé de spécial, pas de boule de sphaigne meurtrière, les racines sont saines, nombreuses. Je ne pense pas avoir trop arrosé non plus.

j'ai éliminé les pseudos morts, et j'ai rempoté les deux derniers, celui de la hampe n'est pas abimé.

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts, et être très vigilante sur l'arrosage.

 

 

 

 

15 août 2010 :

 

A mon retour de vacances (une semaine) toutes les orchidées étaient en très bon état, facile de les laisser une à deux semaines.

pour ce mignon oncidium, c'est raté la pourriture avait continué son oeuvre : un autre pseudo bulbe jaune et pourri, la moitié de la future hampe florale jaunasse et pourrie également;

ok j'ai compris, poubélisé il repose désormais au paradis des fleurs.............

 

 

 

............................................................................................................................................

 

 

 

3 novembre 2010 :

 

Pour l'experience, cet été, sur le dendro nobile de Florence, j'ai prélevé un keiki, seul témoignage de son envie de prospérer...

je me suis dis au pire si la plante mère meurt je lui aurais sauvé un rejeton !

 

Et bien, planté en spaigne pure, le rejeton va bien, double keiki cela fait donc deux petites cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mars 2011 :

 

Paix à son âme : depuis janvier un léger excés d'arrosage lui avait fait jaunir et perdre une deux puis trois feuilles.

Depuis ses moignons de cannes font peine à voir, racines marronnasses........

bye bye, je n'insiste pas.

 

...........................................................................................................................................................

 

 

 04 avril 2011 :

 

Un petit article pour le phalae n° 7, c'était le phala Patricia. offert par une amie en février 2010. Il prospérait tranquillement mais dans l'hiver 2011 pour une raison inconnue il s'est mis à pourrir par les racines, les unes après les autres.......

Malgré un rempotage en sphaigne pure sa croissance a stoppé, au bout de quelques semaines je me suis résignée à poubelliser. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..................................................................................................................................................

 

 

13 avril 2011 :

 

Fatale balade ce matin en jardinerie : craquage devant ce sympathique phalaenopsis hybride.....Je suis tombée sous le charme de ses fleurs jaune clair et rose..........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 avril 2011 :

 

Découverte de petites toiles blanches, soupçon d'attaque de cochenilles farineuses (merci le prod !!) : traitement et rempotage illico. (voir article dans "la clinique des orchidées)

 

 

04 mai 2011 :

 

Apparemment plus de cochenilles, mais horreur : toutes les racines sont très blanches, recouvertes de moisissures "poilues".

Je préfère jeter l'éponge, plus envie de tout recommencer.

bye bye.

 

 

.........................................................................................................................................................

 

 

 

13 avril 2011 :

 

Ce matin balade en jardinerie, j'ai remarqué ce joli phalaenopsis hybride qui m'a attirée car il a de petites fleurs et leur forme n'est pas courante du tout !

Très chargé en boutons sur quatre hampes je pense que la floraison totale sera très jolie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 avril 2011 :

 

Découverte de toiles fibreuses blanches, soupçon d'attaque de cochenilles farineuses, en passant merci le prod !!! : traitement immédiat + rempotage substrat neuf (voir l'article sur le traitement adéquat dans "la clinique des orchidées").

 

 

04 mai 2011 :

 

Comme le phalae 31 le problème des cochenilles s'éloignait mais gros problème de moisissures au niveau des racines, malgré le substrat neuf.

Je n'ai pas voulu prendre le risque de propager les deux problèmes aux autres plantes, je préfère éliminer ces deux plantes. Dommage j'aimais beaucoup ces petites fleurs roses. :(

 

 

........................................................................................................................................................

 

 

 

 



03/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres