DENDROBIUM ANNA GREEN (n°P4)

14 janvier 2011 :

 

Pour la première fois de sa vie on vient d'offrir à ma fille une orchidée. Elle m'a demandé des conseils d'identification et de culture.

Au bout de quelques phrases elle m'a demandé si je pouvais tout simplement l'heberger, "- tu sais maman, chez moi je ne sais si c'est assez lumineux.........

- Mais oui, c'est avec plaisir que je prend ta belle en pension" :))

 

Il s'agit d'Anna Green, un joli dendrobium phalaenopsis, aux fleurs jaune citron vert, avec du violet au milieu. J'aime beaucoup ces couleurs.

L'aspect général de la plante au niveau feuillage et racines à l'air bon, les fleurs par contre baissent du nez, je crois qu'il a beaucoup voyagé ces dernières heures entre la boutique, le lieu de travail puis l'appat de ma fille, et son arrivée chez moi.

Peu importe, dans quelques jours, au pire les fleurs tomberont, mais les prochaines floraisons seront superbes, j'en suis sure..........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17 janvier 2010 :

 

Alors là ça ne va pas, mais alors pas du tout : ce matin, je vois que la plus jeune canne de ce dendrobium a les feuilles qui jaunissent. J'ai dépoté et je vois quoi : un gros chignon de fibres genre paille de lin bien tassée, bien trempée, au coeur de la motte de racines. Les racines pas mal, trempées mais pas encore pourries. J'ai tout nettoyé.

 

De peur que la jeune hampe soit atteinte de pourriture je l'ai séparée des anciennes cannes (pas recommandé si j'espère que la jeune vive), je l'ai rempotée en sphaigne pure, et les anciennes cannes dans mon mélange classique (écorces de pin fines, pouzzolane, billes d'argile, un peu de morceaux de liège, sphaigne et chips coco).

J'ai coupé la hampe florale qui baissait de plus en plus le nez.

 

Bref un départ difficile pour une jolie plante...........

 

26 janvier :

 

Les feuilles jaunissent, sèchent et tombent les unes après les autres. (ça Laurence m'a prévenu chez les orchidoudingues, c'est normal). Les cannes ont l'air de rester vertes pour l'instant.

La petite canne rempotée seule a complètement desseché, y compris les racines qui sont devenues blanches, cassantes, comme vides. zouh poubelle.

 

Les fleurs, malgré leur manque de vigueur lorsque je les ai vues, étaient si jolies.... J'espère vraiment le sauver pour pouvoir le voir refleurir un jour.......

 

11 mars 2011 :

 

Aspect général de la plante : il n'a plus que des cannes tristounettes mais apparemment en bonne santé, racines saines.

 

 

25 mars 2011 :

 

Alors là, c'est une belle surprise :

 

 

 

il y a encore de la vie dans ces petites cannes apparemment mal parties ;)))

 

 

09 mai 2011 :

Depuis le début du printemps 4 nouvelles petites pousses ont fait leur apparition sur une des deux cannes, je suis sure que notre patience sera récompensée........

 

 

1er juin 2011 :

Les petites pousses sont en fait...... des keikis !!

Si elles grandissent bien et que la séparation de la canne mère est reussie, ce sont potentiellement plusieurs dendro Anna Green. Belle récompense pour la patience, belle revanche pour les pauvres trognons rabougris.

 



14/01/2011
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres