### AU FIL DU TEMPS (déc 10 à nov 11)####################

27 décembre 2010 :

 

Après une petite année d'expérience, les orchidées m'ont beaucoup apporté, des belles surprises comme des refloraisons arrivées par surprise, de la gratification lorsqu'elles me récompensent de floraisons plus belles les unes que les autres. A chaque fois qu'une nouvelle entre dans la maison, je me lance le défi de la faire prospérer et refleurir, c'est ça qui est excitant !

Je voulais juste ne pas les faire mourir, elles sont toutes là (sauf une morte une semaine après son arrivée, donc déjà malade avant mon achat !) et s'épanouissent à qui mieux mieux !

Quel bonheur ! je suis aussi contente de tenir ce petit journal de bord où je consigne tout pas à pas pour chacunes d'elles.

 

Le salon devenait un peu envahit par plus d'une quarantaine de plantes, mon chéri très gentil ne s'en plaint pas, oh comme j'aime son indulgence.....

Alors comme d'autres le font j'ai décidé ce matin d"exiler" les "salades". Elles sont toutes devant la fenêtre, dans la chambre d'amis. La fenêtre est exposée est, ce sont les mêmes conditions d'exposition qu'elles avaient au rez de chaussée.

Et puis n'oublions pas au printemps prochain ce sera estive sur la terrasse abritée, pour pratiquement toute la colonie ! (sauf les phalae, prudence).

 

En ce moment, explosion de hampes dans tous les sens : lancement de hampes pour neuf phalaenopsis, croissance de trois hampes sur un dendrobium phalae, floraison du dendro de Florence, toujours un zygopetalum en pleine floraison parfumée, six phalae encore en fleurs, et le magnifique cymbibi 2 en pleine explosion de ses trois hampes florales.

 

 

Les "salades", devant la fenêtre dans la chambre d'amis :

 

 

 

 

 

 

05 mars 2011 :

 

Installations de la fin de l'hiver dans le salon, avec bien sur mes cadeaux d'anniversaire.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 mars 2011 :

 

Depuis hier c'est le printemps !!!

Hier et aujourd'hui, journées très ensoleillées et agréables, l'après midi le thermomètre frôle les 16 °.

Les odontoglossums, oncidiums, dendrobiums et cymbidiums défleuris sont dans la véranda, sur le treillis au mur et d'autres parmi les plantes vertes sur le bahut. La nuit la temp descend à environ 10 °, l'après midi s'il y a du soleil ça commence à chauffer, 22 à 25 °.

Restent au salon les orchidées fleuries, ainsi que tous les phalaenopsis, le ludisia, les zygopétalums et l'oncidium convalescent en sphaigne. L'étagère "des phalae" est encore devant la fenêtre, peut être jusqu'à mi-mai, selon l'ardeur du soleil matinal. Sur les photos suivantes j'ai tiré l'étagère devant un mur mais c'est simplement pour faciliter la prise de vue (difficile de ne pas avoir de photo en contre jour devant la fenêtre !).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06 avril 2011 :

 

 

Le début de printemps s'annonce très agréable : températures maxi 23 °, la nuit mini 10 °, très ensoleillée depuis quelques jours.

Les cymbidiums sont sortis dehors sur la terrasse, au soleil jusqu'à midi.

Les zygopétalums ont rejoins leurs copains dans la véranda.

 

 

09 mai 2011 :

Les températures nocturnes ont atteint les 15 ° : j'ai sorti aujourd'hui les oncidium, odontoglossum, dendrobium nobile et dendrobium kingianum.

sur la photo ils sont sur le niveau supérieur de la console.

au niveau inférieur j'ai placé les zygopétalum.

a gauche posé au sol on voit les trois cymbidium.

 

 

 

 

 

19 mai 2011 :

 

Dans le salon, derrière la baie vitrée le soleil cogne dur dès 10 h du matin : j'ai décalé l'étagère qui comme l'été dernier sera perpendiculaire à la baie, jusqu'à septembre ou octobre.

 

 

Et pour le plaisir les coins fleuris dans le salon et la salle à manger :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 juin 2011 :

 

Aujourd'hui reception de ma deuxième commande chez le producteur italien Nardotto, 7 plantes pour moi et 3 pour un ami. Voici le colis, avec des emballages nickels, certaines plantes sont parfois livrées en fleurs !

 

 

Arrivée du colis attendu :

 

 

 

 

 

Déballage du colis, 10 petits paquets enveloppés dans du papier journal :

 

 

 

 

Chaque plante a du papier essuie-tout scotché sur le dessus du substrat pour le maintenir à l'intérieur du pot, des morceaux de papier protègent tiges et feuilles :

 

 

 

 

 

Les boutons et fleurs sont protégés par des fibres de coton :

 

 

 

 

Et voici toutes les plantes déballées, dans un état impeccable :)

 

 

 

 

 

 

27 juillet 2011 :

 

Décor du moment, dans le salon.........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 août 2011 :

 

Nous nous sommes absentés une semaine pour les vacances, les plantes bien arrosées puis placées dans les pièces sans volets ont très bien attendu notre retour.

Les phalae sur la racine de mangrove avaient eu un copieux arrosage par vaporisation de la sphaigne, après 7 jours d'absence c'était sec mais les racines étaient encore bien vert moyen.

 

J'ai rapporté de chez ma soeur Kiki des phalae malheureusement grignotés par les escargots, avec des feuilles brulées par le soleil, et trempés par un orage de grêle, donc 3 sur les 12 étaient pourris, le substrat décomposé à l'état de boue.

Après avoir rempoté tous ce beau monde et jeté les pourris je les ai installés dans la véranda, cet été n'est pas très chaud ils peuvent s'y plaire et on verra pour la suite à l'automne.

 

Depuis plus d'un mois je teste la méthode d'arrosage sur mèche.

A ce jour les plantes portant ce système vont très bien, encouragée hier j'ai mis presque tout le monde à ce régime, les seuls restant en arrosage classique (trempage) seront le petit dendro phalae 1, les cymbidiums, tous les phalae bota et HP et les keikis bien sur.

 

 

20 octobre 2011 :

 

Réserve et tatonnements sur la méthode des mèches (voir l'article).

Transhumance depuis quelques jours pour les frileuses : odontoglossum, miltassia et oncidum sont dans le salon.

Restent dehors les cymbidium (un lance des hampes), et les dendro nobile.

Les phalae Kiki sont encore dans la véranda journée 20°, on verra lorsque les températures nocturnes avoisineront les 10°.

 

 

18 novembre 2011 :

 

Il a beaucoup plu ces derniers jours, la véranda était très humide, je n'ai laissé qu'un seul phalae Kiki pour l'expérience, les autres sont dans la chambre d'amis en mode salade, sauf 4 qui lancent fièrement leur hampes florales au salon :)))

Dendro Kingianum est dans la véranda.

 

Restent dehors pour quelques jours encore les cymbidium, et les dendro nobile. Ils sont sur la terrasse de devant la maison, à l'abri de pluies éventuelles. tempé journée environ 18°, la nuit 8 à 10°. Pour l'instant pas du tout de mistral cet automne (sinon tout le monde rentre). la saison est plutôt bien humide :(

 

 

La suite ici : https://decouverte-des-orchidees.blog4ever.com/blog/lire-article-403288-3694849-_______au_fil_du_temps__dec_11_a_nov_12_.html

 

 

 

 

 



27/12/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres